Je suis un peu dans une humeur « vieux pixels », ça doit être l’effet « nostalgie 2008 » et Andrew the Droid du studio ooPixel tombe pile poil bien.
Le jeu aux accents rétro utilise le principe de rotation du niveau que l’on retrouve dans de nombreux jeux. Alors pas de panique, il ne vous donnera pas la nausée, avec Andrew c’est que du bonheur.
C’est un challenge de 25 niveaux, où il faudra trouver le bon chemin pour collecter des circuits électroniques, collecter des rubis et activer la sortie pour passer au niveau suivant, que vous aurez à relever.
Le gameplay se décompose en 2 parties :
- les déplacements Andrew qui se font à l’aide des touches fléchées
- la rotation du niveau pour faire « tomber » Adnrews là où il faut.
Chaque niveau à un diamant téléporteur qu’il faudra activer en touchant une télécommande verte. les deux étant bien évidemment super bien placés dans le niveau ;). Vous devrez également collecter des rubis dont Andrew est très friand. Il y’a au total 6 cartes électroniques qui améliorent notre petit droid jaune. Les deux premières vous donneront la possibilité de faire pivoter le niveau dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens trigonométrique (ça vous rappelle de mauvais souvenirs? tant mieux :P).
Les niveaux sont également parsemés d’obstacles. Certains blocs peuvent détruire Andrew, pendant que d’autres se détruisent une fois que vous êtes passé dessus. Bref dur dur…
La grande force de ce jeu est sa capacité à vous inciter de niveau en niveau à relever le défi. D’autre part Andrew n’est pas un droid très poli, il a tendance à vous insulter quand vous lui avez fait un peu mal 🙂
La limitation des mouvements vous oblige à être créatif sans pour autant trop vous prendre la tête. On évolue assez rapidement pour ne pas se lasser, mais suffisament lentement pour éveiller chez vous un peu de frustration. La difficulté est très bien gérée et l’ajout progressif de nouveautés rafraîchit le gameplay tout au long de la partie. Le jeu sauvegarde votre progression à chaque passage de niveau donc pas de souci de ce côté là.
Il faudra parfois accepter de ne pas pouvoir récupérer de suite un ruby et de retenter sa chance une fois Andrew un plus performant. C’est un mix astucieux entre plateforme et puzzle qu’ooPixel a su nous présenter.
Andrew est une réalisation super sympa et qui est un exemple de jeu de puzzle sans répetition qui deviennent ennuyeuse. Les améliorations d’Andrew, l’introduyction d’obstacles variées et des tableaux toujours plus complexe donnent envie d’y revenir encore et encore.
Popur conclure c’est une réalisation fraîche, fun et esthétique (pour peu qu’on aime les gros pixels) qui saura vous donner du fil à retordre.
Comme en 2008, voici le petit screencast qui va bien:
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