Pixel c’est le nouveau jeu de shoot du studio Hero Interactive. C’est un jeu pour le moins curieux que le créateur de Bubble Tank nous propose là.
Vous contrôlez un petit avatar/vaisseau dans la dimension pixel. Il faudra lutter contre des vagues incessantes d’ennemis aux formes les plus loufoques et variées que les autres.
Jusque là rien de bien original, d’autant plus que les ennemis, les décors et votre avatar ne sont pas du tout en pixel art. Alors mais diantre d’où vient cette nomination de Pixel ? Et en quoi ce jeu est intéressant ?
Lorsque vous dégommez un ennemi, il explose en une myriade de petits pixels. Vous accourrez pour les récupérer, histoire de charger votre barre de vie et faire avancer votre progression dans le jeu. Mais un petit phénomène rigolo s’opère, lorsque vous récupérez des pixels colorés, votre vaisseau va projeter d’autres pixels. Ce qui a pour effet de créer des effets de chaînes de réactions. Ces chaines sont comptabilisées en combo. Plus vous en faîtes, plus l’écran se transforme en une oeuvre d’art, avec un maginfique effet de feu d’artifice.
La gestion des réactions est un peu complexe au départ, mais on l’exploite rapidement et vous poutrez un maximum d’ennemis. Concernant les contrôles c’est simple : la visé s’opére par rapport à la position de la souris, via un système de rotation. Le tir se déclenche à la souris ou par pression sur la barre d’espace.
Personnellement je déteste les tirs centrés sur la souris. Les ennemis sont souvent derrière vous… Celà a pour effet d’inverser la visé et c’est franchement pénible. Cependant avec les réactions en chaînes, on arrive rapidement à se passer de viser pour créer une sorte de « grosse onde de pixels mortels » autour de soit. Et c’est peut être une des clés pour réussir.
Par moment vous devrez taquiner de grosses bestioles, des boss. Il sont juste gros et pas franchement compliqués à battre. La difficultés tient dans le calcul de votre progression. Elle se fait sur le nombre de pixels dans votre barre de vie. Si vous gâchez des pixels vous diminuez le stock et votre progression recule. Il y’a plus d’ennemis, mais vous devez économiser vos tirs au fil de l’aventure… Difficile équation, qu’il faut résoudre. Il faut exploiter le système de combo au maximum. Tout est là 🙂
Pixel est un jeu addictif, c’est comme le Nutella, dès la première cuillère ont est accroc à vie. Sauf qu’avec Pixel vous ne prendrez pas de gras. C’est un excellent jeu de tir aux effets pyrotechniques réussi. J’allais presque oublier de parler de la musique. C’est simple, si un jour elle est disponible en téléchargement, je prend de suite. Elle est G-E-N-I-A-L-E, elle porte toute l’ambiance du jeu.
Pixel est réussi et immersif. La seule chose qui vous fera décrocher ça sera la crampe dans votre bras 😛
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