Série cultissime, l’aventure Monkey Island édité par Lucas Art débute en 1990 et compte à ce jour 4 épisodes :
- The Secret of Monkey Island (1990, Amiga, PC, Atari ST, Mega-CD)
- Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge (1992, Amiga, PC, Mac)
- The Curse of Monkey Island (1997, PC, Mac)
- Escape from Monkey Island (2000, PC, Mac, PS2)
Source Wikipedia.
Monkey Island a posé les fondamentaux des jeux d’aventure actuels et ont réellement fait leur petite révolution à l’époque. Ce succès s’explique par plusieurs facteurs :
- les graphismes étaient fabuleux pour l’époque, une mention spéciale au 2e épisode réalisé comme un véritable dessin animé interactif en 256 couleurs (la full hd de l’époque en gros),
- le scénario et l’humour super efficaces de la série rendaient le jeu vraiment très très attachant,
- le système de jeu novateur, SCUMM, qui nous faisait cliquer sur un verbe (une action) puis sur un objet pour déclencher les opérations à l’écran, génial!
Et c’est avec ce dernier point, le système de jeu, que l’on peut réellement parler d’un avant et d’un après Monkey Island. Pour la première fois, il était impossible au joueur de se retrouver bloqué ou mort. Ainsi le joueur n’avait jamais à recommencer le jeu à partir d’une précédente sauvegarde, et ça c’est ultra confort. Ces deux concepts font aujourd’hui patie intégrante de tous les jeux d’aventure du actuels.
Les trois premiers épisodes se présentent sous la forme de point’n click. Ils sont géniaux et je n’ai jamais pu retrouver le même fun avec un autre jeu du genre.
A partir du 4e épisode, les concepteurs abandonnèrent la souris au profit de la 3D, j’ai décroché à partir de cette transition. Le fait que le 4e épisode ce soit fait sans l’aval du père fondateur de la série Ron Gilbert n’y est pas étranger. Quelque chose a été perdu en cours de route, la magie peut être.
Véritable histoire interactive, il est délicat de résumer Monkey Island, donc on va tirer dans les grandes lignes.
En gros vous aider un pirate Guybrush Threepwood, qui veut devenir un pirate célèbre. Ses aventures le conduiront de l’Ile de Mélée à la mystérieuse Ile au Singe. Dans le premier épisode vous irez sauver votre bien aimée, dans le second vous deverez affronter votre plus féroce adversaire. Mais tout ça ne donne pas une bonne idée de la profondeur de ce jeu et tout ce qui fait de Monkey Island un jeu mythique.
Voici la solution complète du premier opus en vidéo, ça vous replongera dans l’ambiance mes petits amis :
En pleine fièvre de l’E3, il y’a eu une annonce qui m’a émue. Lucas Art a annoncé 2 nouveaux épisodes :
- The Secret of Monkey Island: Special Edition (2009, PC, XBOX 360)
- Tales of Monkey Island (2009, PC, Wiiware)
Le premier est une réadapatation complète du titre aux goûts du jour. C’est grâce à la forte demande des joueurs, que ce projet a vu le jour. Il a été prévu de satisfaire les amateurs des versions orginales comme les nouveaux venus. Ca va être vraiment funky 🙂
Plus d’infos sur le site officiel de The Secret of Monkey Island: Special Edition.
Le second sera un approfondissement des aventure de Guybrush , et nous propose pas moins de 5 nouvelles aventures sur Wii ou PC, ça aussi ça va être groovy.
Plus d’info sur le site officiel de Tales of Moneky Island.
Pour conclure cet instant rétro, je dirais que j’ai beaucoup d’attente vis à vis de ces 2 nouveaux épisodes. J’espère que la magie va opérer et que Monkey Island ne sombre pas dans un remake fumeux. Cette licence est mythique pour beaucoup de joueurs.
A l’abordage mes petits moussaillons !
0 Comments until now
Add your Comment!