Pilotwings

C’est en 1990 que Nintendo a  publié cette petite merveille de simulation aérienne.  Il est un des grands classiques de la Super Nintendo et fait figure de démo technologique du Mode7.

On incarne un pilote d’engin en cours d’apprentissage. Il faudra passer une série d’épreuves qui permet d’obtenir différentes licences. On débloque ainsi de nouvelles aires de vols et surtout de nouveaux appareils.

Mode7 qu’est ce que c’est ?

Le Mode7 est un mode de rendu graphique qui permet de donner l’illusion d’une gestion de la 3D sur des système en 2D. Grâce à toute une série d’algorithmes de rotation et de zoom permettent à un arrière plan d’être pivoté et redimensionné.

F-Zero, Super Mario Kart sont d’autres jeux exploitant le Mode7.

Pour plus d’information, je vous recommande l’article de wikipedia dédié au Mode7.

Le gameplay

Les épreuves sont de différentes natures :

  • parcours au travers de cercles
  • passer sur des cibles en l’air
  • puis se poser au sol 🙂

La difficulté augmentait très rapidement. Une fois les premier niveau de passé, le challenge devenait sacrément corsé. En effet vous avez des objectifs de score à atteindre en terme de style, de vitesse et de précision à chaque niveau. Je n’ai jamais réussi à passer les derniers niveaux…  Star Fox est passé par là.

Au niveau des objets volant voici la liste des objets volant pilotables :

  • un avion biplan,
  • un deltaplane,
  • un parachute,
  • un jetpack,
  • l’hélicoptère (à débloquer en finissant le jeu).

Chacun avait un contrôle différent et il fallait les exploiter au maximum de leur capacité.

Malgré l’adjonction d’un coprocesseur dans la cartouche au système Mode7 de la Super Nes , seul le background avait en rendu « 3D », et les éléments étaient en 2D. Contrairement à Star Fox qui lui proposait une véritable 3D.

La version N64

Outre le passage à de la vraie bonne 3D, ce n’est plus un jeu made by Nintendo.  C’est la société Paradigm Entertainment qui s’en est occupée. Ils étaient jusque là connu pour avoir mis au point des simulateurs en temps réel pour les militaires, la NASA, BMW ou encore Silicon Graphics.

Ils ont donc pu se concentrer sur le gameplay, car la simulation c’était un peu leur rayon 🙂

Le jeu a bien été dépoussiéré et a grandit. Tout ce qu’on pouvait lui reprocher a été éradiqué. C’est un jeu fabuleux qui mériterait un port sur les consoles HD.

On peu éventuellement pleurnicher sur la disparition de certaines classes de véhicules. Mais pour celles restantes sont agrémentées de nouvelles mission comme la descente de ravins en Deltaplane ou encore  la prise de photo. J’y ai laisse autant d’heures sinon plus que sur la première version.

C’est un fait rare cette suite a su améliorer le premier opus et lui redonner du peps !

Il est bien dommage qu’un jeu comme Pilotwings ne reviennent pas sur nos consoles actuelles. Sur la Wii une utilisation judicieuse des capteurs de mouvements pourrait vraiment donner un jeu super sympa pour les gamers comme pour le publique plus casual. Quid également de créer un mode Stunt (acrobatie) en mutlijoueur en ligne avec son idiot de Mii ?

Décidément Nintendo a dans ses cartons des licences de rêve.