Chup

Vous rêvez de devenir un barile en métal et vivre d’incroyable aventure ?  Hum moi non plus et pourtant c’est ce que nous propose Chup.

Chup est un jeu de plateforme au look très rétro, on le croirait sorti directement d’un Atari ST. On pourrait en dire qu’il est une sorte de retour vers la pointe de l’avenir du futur du jeu de plateforme. (Je devais placer cette expression, pari stupide quand tu nous tiens).

Pour faire évoluer le personnage au gré des niveaux, on dispose de deux type de contrôles. Première les mouvements, on se déplace grâce au classique [WASD] ou [touches fléchées]. Deuxièment les sauts, ils sont contrôlés grâce à la souris. Dans un premier temps on maintient le bouton gauche enfoncé. Une courbe s’affiche et on peut ainsi définir l’angle et la distance du saut en déplaçant le pointeur.

Ce contrôle du saut est judicieux. En effet, on doit rapidement utiliser les rebonds contre les rebords et cette grande précision dans le saut, apporte un confort non négligeable pour le franchissement des plateformes.

Pour gonfler votre score, il faudra récolter rapidement le maximum de pièces en un minimum de temps et en un minimum de sauts. Mais ça c’est valable uniquement si vous réussissez à atteindre l’espèce de portail de téléportation vert entre les niveaux.

Passé les 4 premiers niveau, la difficulté devient importante sans pour autant rendre le jeu impossible à achever (oui dans la vidéo je passe pas le niveau 5 et alors ? :p). Le jeu donne vraiment du fil à retordre et frustre juste ce qu’il faut le joueur pour le titiller dans sa fierté.  Et c’est là sans doute sa qualité. Chup reprend au rétrogaming son graphisme et surtout la pureté du gameplay.

Chup c’est une expérience unique de plateforme, à tester et à apprécier à sa juste valeur.

Chuper, hum,  Jouer à Chup.