Xenon rien que de prononcer ce mot me donne des frissons. Cette formidable série de shoot’em up vertical du légendaire studio The Bitmap Brothers est pour de nombreux gamers un standard du genre.
Xenon
Première réalisation du studio, Xenon est sorti en 1988. Tout l’originalité du jeu, tenait dans la possibilité de transformer son engin de destruction en char de combat ou en avion de chasse.
Certains ennemis n’étaient accessibles qu’avec l’une ou l’autre forme de son véhicule. Le gameplay obligeait donc à faire preuve de tactique et d’un minimum de stratégie pour finir les 4 niveaux.
Chaque forme avait ses propres caractéristiques :
- l’avion est subordonné au défilement, tire sur un seul axe et se déplace très rapidement,
- le tank n’est pas subordonné au défilement, tire sur 8 axes et se montre plus maniable.
Bien accueilli par les critiques, il posa les bases du jeu made by The Bitmap Brothers :
- une bande son à tuer
- une grande qualité dans la réalisation
- un gameplay efficace
Xenon 2 : Megablast
C’est l’épisode que tout gamer doit connaître et avoir au moins tenter une fois dans sa vie. Xenon 2 est LA référence du genre.
Voilà le speech :
Les Xenites, extraterrestres belliqueux, ont disséminé cinq bombes à travers l’espace-temps. Au commande du chasseur de l’espace Megablaster, le joueur doit retrouver et détruire chacune des bombes. Les écosystèmes traversés sont bouleversés par les radiations et le joueur est confrontés à des vagues de créatures hostiles dégénérés.
Je vous ai trouvé un vidéo du jeu (46minutes) où vous pourrez admirer Xenon 2.
Sortie en 1989 sur Amiga et Atari ST et un peu plus tard sur Master System, Mega Drive et Game Boy. Il est le hit interplanétaire des frère Bitmaps.
On devait se frayer un chemin à travers les 5 niveaux du jeu. Chaque niveau était divisé en 2 phases qui s’achevait sur un bon gros boss à étriper.
Les ennemis se déplaçaient via des trajectoires complexes, ce qui était une innovation pour l’époque. C’est ce qui permet à Xenon 2 de rester dans le coup, même 20 ans après.
Le jeu ne disposais pas d’auto-fire et était diantrement difficile. Rapidement des petits malins s’amusèrent à trouver comment bricoler leurs joysticks pour avoir un auto fire.
Côté musique, Bomb The Bass c’est la classe ultime. Dommage que dans Xenon 2000 il ne l’ont tout simplement pas remasterisé.
Xenon 2000
Il s’agit d’une reprise du jeu avec des graphismes remis au gout de l’an 2000. J’ai été un peu déçu, je n’ai pas retrouvé la nervosité de Xenon 2, le vaisseau est plus mou (et moche). Et puis rendez moi Bomb the bass c’est quoi cette musique !
Le jeu est à télécharger gratuitement sur le site des Bitmap Brothers, il ne fonctionne que pour Windows.
0 Comments until now
Add your Comment!