Thing Thing
Date de sortie : 28 Août 2005.
Inspiré par la saga Madness, Crazy Monkey publie en 2005 un jeu de shoot / beat them all Thing Thing. De l’aveu de son éditeur, ce premier opus est d’avantage une démonstration d’un nouveau moteur de jeu qu’un épisode complet.
Il introduit rapidement le scénario de base, mais surtout fonde tout le système de jeu pour les nombreux épisodes qui en découleront.
Avant de commencer le jeu, vous devez créer votre propre petit personnage (nom et apparence) avec lequel vous jouez tout au long de la partie.
Ainsi pour jouer on dispse des contrôles suivant:
- A et D pour diriger votre personnage,
- W pour sauter (tapez 2 fois ou laissez appuyer pour un double saut),
- S pour vous accroupir,
- E et Q pour changer d’armes,
- La souris pour viser et tirer,
- Ctrl pour frapper
Un conseil n’arrêtez jamais de tirer puisque c’est ça qui procure le plus de plaisir et qui vous permet de survivre. De quoi vous défouler et vous vider la tête après une journée bien chargée !
Cette épisode est le moins beau esthétiquement parlant, mais la sauce a pris grâce à la nervosité du titre.
Thing Thing 2
Date de sortie : 22 Septembre 2005
Ce second épisode va graver dans le marbre le style graphique de la série. C’est beaucoup plus jolie et introduit de nombreuses armes. C’est à partir de cette épisode que la série prend toute sa dimension.
Le gameplay a également été amélioré, les comportement du personnage sont plus réactifs et les ennemis sont encore plus nombreux 😉
Thing Thing Arena
Date de sortie : 12 Février 2006
Toutes les déclinaisons Arena de Thing Thing sont des épisodes sans histoire, le seul objectif est de survivre le plus longtemps possible aux hordes ennemis.
Thing Thing Arena vous propose plusieurs challenges :
- Survival Mode dans lequel vous devrez affronter de » sympathiques » robots,
- Zombie Mode où les robots sont remplacés par des zombies,
- Super Survival qui ressemble au Survival mode à part le fait que vous ayez moins de vie et que vos adversaires soient non seulement plus coriaces mais ils sont aussi plus rapides,
- Stinky Bean Survival qui se démarque des deux premiers modes puisque vos adversaires ne sont plus des robots ni des zombies mais des » adorables » petits ours en pluche.
Autant dire que quelques soit la partie que vous allez choisir à aucun moment vous allez vous ennuyer !
Le jeu propose une belle panoplie d’armes et une musique qui pourrait nous rappeler l’univers de Matrix.
Thing Thing 3
Date de sortie : 6 Mai 2006
Avec ce troisième volet Crazy Monkey a introduit en plus du scrolling horizontal, un scrolling vertical. Les niveaux deviennent énormes et le gameplay prend énormément d’ampleur. C’est jouissif à souhait. Thing Thing conserve ce qui fait son succès en renouvelant l’expérience de jeu.
Les graphismes sont encore améliorés et toujours plus fins et détaillés sans tracher radicalement avec le deuxième opus.
Thing Thing Arena 2
Date de sortie : 29 Septembre 2006
Après le succès du premier volet, il aurait été dommage pour Crazy Monkey s’arrête en si bon chemin. Le voici de retour avec la suite du jeu Thing Thing Arena.
Thing Thing Arena 2 se démarque deu premier en propsant en introduction une cinématique allechante nous présentant ce qui nous attend avec ce nouveau jeu.
Arrivé à la page d’accueil (dont le design a été totalement modifié) , on retrouve la même arborescence que pour la version précédente. Du côté des modes on retouve ceux qui ont fait le succès du premier opus (Zombie mode, Stinky Bean Survival et Super Survival) auxquels s’ajoutent :
- Sentry Bonber Survival dans lequel vous affrontez des machines,
- Ultimate Survival où vous devez affronter les différents ennemis qu’on retrouve dans l’ensemble de la saga (zombies, robots et machines)
Cette nouvelle version confirme l’idée faite lors du premier succès : une véritable pépite !
Thing Thing 4
Date de sortie : 31 Mars 2008
On croyait avoir tout dit sur la saga Thing Thing… Il s’agit de l’épisode central de la saga puisqu’on vous explique vos origine…. Mais qui est- vous donc ?
En gros on apprend que vous êtes en réalité un projet d’arme créé par la compagnie de développement et de recherche d’armes militaire: la Société des Systèmes. Vous avez été conçus comme une machine de meurtre irrépressible jusqu’à ce que vous vous soyez évadés de votre cellule et ayez fait une fuite au monde extérieur. La Société des Systèmes n’acceptant pas votre gout pour la liberté, vous allez devoir vous battre et lutte pour la garder.
Pour la faire courte le jeu propose de nouvelles armes, des nouvelles tenues (pour vos personnage) et une histoire plus poussée.
Thing Thing Arena 3
Date de sortie : 5 Mars 2009
Thing Thing Arena 3 est le troisième volet de la Saga à ce jour.
Bien que le jeu soit un peut court, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de Thing Thing Areana (personages à créer, armes à gogo, super ambiance et de l’action !).
Comme toujours on retrouve différents Survival Modes (3 pour être précis) : Zombie mode, Stinky Bean Survival et Super Survival). Mais ce qui distingue ce jeu des précédents, c’est le fait que l’éditeur y est mis un mode Story dans lequel il faut réflechir (oooooh noooooon !!!) et plus seulement tirer comme un dingue.
Cette épisode rajoute également un module de screenshoot, histoire de se préparer un petit album souvenirs.
Conclusion
Thing Thing a su évoluer sans perdre tout ce qui fait son charme. Crazy Monkey a fait preuve d’une stratégie intéressante en créant la déclinaison Arena. Ils ont su approcher 2 population de joueurs. Arena donnera rapidement du fun sans se prendre la tête. Tandis que la ligne centrale se la série propose une histoire et une aventure nerveuse et sanglante.
Saluons également l’excellente durée de vie pour la série. 4 ans ce n’est pas rien pour un jeu flash.
Le titre a également beaucoup évolué depuis sa première sortie. Reste maintenant à savoir si un cinquième est encore possible au vue des nombreuses révélations du 4e épisode. Rien n’est moins sûr…
1 Comment until now
c’est trop bien ce jeu j’attends le 4eme thing-thing arena avec impatience
en tout cas j’aprecie fortement la saga =)
Add your Comment!