Oui, j’ai manqué hier au sacre saint Instant rétro du Mercredi. Je m’en excuse et on va rattraper tout ça convenablement.
Rétro GameOne c’est l’une des rares émissions avec Hidden Palace où l’on parle encore de jeux qui sentent bon le rétro et le gros pixel carré. L’émission est diffusée par Game One et présentée par Marcus (oui je sais on parle beaucoup d’eux).
Voici le topo officiel :
Marcus est le commandant de bord du Retro GAME ONE, une machine fantastique grâce à laquelle vous allez remonter avec lui le temps pour relire les plus glorieuses pages de l’histoire du jeu vidéo. Jeux de légendes, consoles mythiques, vos plus beaux souvenirs de joueurs vous sont racontés avec humour et expertise par l’infatigable Marcus.
Fréquence : Quotidien Durée : 13 minutes
Horaires : 8h05, 10h55, 13h55, 16h15, 20h15, 22h45
La première saison de RG reprend le contenu de Mémoire Vive réalisée par Alex Pilot et Jean Monset. RG compile ainsi ce contenu dans des émissions à thèmes, parfois bien débile, comme « les bouboules dans les jeux vidéo », « les jeux vidéos avec des fouets »… Le ton est donné 🙂
La seconde saison reprend l’histoire du jeu vidéo année par année sur un ou deux épisodes. C’est donc un changement de format pas désagréable. Cette manière de procéder est plus facile à suivre.
Pourquoi parler de cette émission ?
C’est vrai que les derniers billets de l’instant rétro sont assez fourni en Game One et Marcus. J’ai lancé cette rubrique pour analyser le passé et pour partager ma passion du rétro gaming. Le reportage « La fabuleuse histoire du jeu vidéo » et cette émission sont pour moi des incontournables à qui s’intéresse un tant soit peu à cette culture.
Rétro Game One est une vraie perle. On peut reprocher beaucoup de chose à l’émission (pas assez exhaustive, peu de contenu exclusive…), mais selon mois, elle aborde de la bonne manière le jeu vidéo. L’humour potache évite de tomber dans l’analyse supra sérieuse et supra chiante. On parle de jeu vidéo, c’est fun et on lui doit bien ça !
RG est en accord avec mon approche du jeu vidéo : simple, amusante et pas prise de chou. Et puis depuis Mémoire Vive c’était un petit peu mort sur notre petit écran. Et puis j’avais aussi la flemme de pondre un article sur l’Atari ST 😛
Rétro GameOne en ligne
On remerciera très chaleureusement igrekkess qui publie sur son compte Youtube et sur son blog les épisodes de l’émission.
Avant de passer aux morceaux choisis de l’émission, je vous recommande d’aller faire un tour sur cette page d’un des auteurs de Mémoire Vive. Vous comprendrez pourquoi cette superbe émission a été tout simplement éjectée de la programation de la chaîne alors qu’elle était au sommet de sa gloire.
0 Comments until now
Add your Comment!