Aujourd’hui c’est vendredi et on va discuter un peu technologie.
Flash 10 nous a bien bassiné les oreilles avec son support 3D. Malgré cela le rendu reste encore assez old school et n’arrive pas à la cheville de ma bonne vieille Game Cube. Oui je suis méchant, mais tout le monde le sait.
Cependant il y’a un moteur 3D qui commence à bien faire parler de lui: Unity. Stéphane Becker de CreativePattern m’en avait déjà pas parlé, on va donc creuser un peu.
Techniquement Unity est un outil de développement multiplateforme et d’un plugin pour votre navigateur. La procédure d’installation est ultra rapide et je pense qu’elle n’est pas un frein. La preuve est le succès que remporte le Paradise Paintball de Cmune basé sur cette techno. Pour vous faire une idée le petit screencast des familles:
Bon le jeu est un peu simple, alors en voici un autre carrément plus méchant (en démo sur le site officiel): Aver Fate.
Unity est une plateforme très intéressante pour les studios, car il son plugin est disponible sur : PC, Mac, Wii, iPhone et dans le navigateur. Ainsi un même jeu est porté sans trop d’efforts sur les différentes plateformes. A cela s’ajoute une pléthore d’outils de développement. Ce qui n’est pas rien car ils augmentent la productivité des équipes.
L’actualité autour de Unity est riche. L’équipe publie régulièrement des statistiques sur l’équipement des joueurs et récemment ils ont sorti leur kit pour créer des jeux en 3D sur Iphone. L’outil de développement devrait être disponible d’ici peu sur PC.
Les applications pleuvent, à tel point que Unity a créé un concours sur leur forum spécialement pour les jeux. La liste est impressionnante et même si ces jeux ne sont pas tous des merveilles du genre ce sont près de 70 soumissions au concours. Voici les 3 gagnants (forum favorite, gameplay, best visual design) :
Et la concurrence ?
Flash
La 3D dans flash 10 en natif va améliorer la manipulation et optimiser les rendus. Toute la question est de savoir si l’API est suffisamment riche pour faciliter la manipulation des objets.
Avec 98% du parc équipé, Flash dispose de l’argument de masse. On peut craindre un nivellement par le haut (ou le bas c’est selon). En effet quel intérêt d’utiliser un autre plugin autre si on peut faire la même chose avec Flash. Maintenant Flash souffre d’un manque d’outils et d’interaction avec des outils de créations 3D plus classique. Il faut souvent faire appel à des projets externe comme Papervision3D pour avoir une base technologique intéressante.
Java
Java est bien présent sur le parc. La manipulation d’objet est bonne, mais bon dieu le démarrage de l’application est vraiment lent. Dans le même temps vous pouvez installer Unity et commencer à manipuler l’application…
Shockwave
Une installation qui fait encore peur. Mais elle reste bien acceptée et réalisée sur de nombreuses machines. Historiquement c’était la base technologique de Macromedia pour les jeux en 3D et l’intégration de technologies externes (les fameux eXtra de Director 😉 ). Adobe a tendance à le laisser un peu de côté, mais on peut comprendre qu’ils cherchent à rationaliser leur offre.
VRML et compagnie
Sorti trop tôt, ces technologie n’ont jamais su apporté un support efficace. D’autre part, leur standardisation n’a pas été un succès, une raison de plus à leur échec.
Les autres plugins
Ils sont souvent dédiés à une tâche bien spécifique. Et sont très peu représenté sur le parc informatique. les procédures d’installation varie fortement. Ils doivent être pertinent pour arriver à convaincre l’utilisateur de les installer. Ce n’est vraiment pas évident.
Petit schéma de la répartition des technologies
(source Hébiflux):
Conclusion
Unity est une très bonne plateforme pour le jeu 3D. Elle répond parfaitement au besoin et permet aux studios de porter leurs réalisations sur d’autres plateformes. D’autre part le moteur est vraiment très performant et permet aux équipes de rester dans leur cadre technologique usuel.
Là où Flash impose tout un ensemble d’outils, Unity laisse le choix aux équipes. Cependant Flash est plus abordable pour des petites équipes qui débutent. Son faible coût et la simplicité de ses outils permettent de développer plus facilement un jeu. Cependant dans le contexte d’un jeu en 3D, les équipes n’ont plus le même profile. Et il faut de toute manière compléter le choix de Flash par des outils de modélisation 3D et l’emploie d’un framework 3D en AS3… La pile technologique se complexifie et n’est pas forcément la plus optimale (à mon avis).
Personnellement je regrette l’absence d’un support Linux. C’est dommage surtout lorsqu’il s’agit de convaincre des profils plus techos.
En définitive, je pense que pour l’utilisateur l’usage d’Unity n’est pas un problème, il s’installe rapidement. C’est une technologie pertinente et vraiment prometteuse. A suivre donc !
7 Comments until now
Merci pour cet article ! Unity est vraiment un moteur exceptionnel et nous sommes tres contents de l’avoir choisi voici deja 18 mois pour Cmune ^_^
Nous avons developpe une plateforme multijoueur, une techno P2P, une techno de synchronisation physique ainsi que l’integration dans Facebook. Le cote « pretty pixels » et de nouveaux contenus sont les prochaines etapes.
De rien ! Je vais suivre vos news via votre blog de très prêt alors 😉
Bonne continuation.
merci de m’avoir cité 😉 mais si possible, éviter de faire de trop gros copié collé de mes billets, ca ne se fait pas trop :p
Mea culpa, je me suis un peu trop inspiré de votre article. J’aurais du revoir sa structure et mieux reprendre les éléments communs, ou d’avantage mettre en avant le billet original.
Merci pour la critique, elle est toujours une bonne occasion de s’améliorer.
J’en profite pour vous félicitez pour le travail remarquable que vous effectuez sur Hebiflux.
[…] plugin Unity démontre une nouvelle fois ces capacités graphiques et l’excellence de son moteur de jeu. […]
Bonjour,
Je suis webmaster spécialisé en référencement et m’occupe principalement de la promotion de sites Internet sur les jeux en ligne.
Pour améliorer le positionnement et la popularité de ceux-ci, je suis à la recherche de sites partenaires intéressants afin d’échanger nos liens.
C’est pourquoi après avoir vu votre site, je souhaite vous proposer un échange de lien textuel, contextuel ou même de bannière, ce qui nous permettrait d’améliorer le trafic de nos sites respectifs. Ce sera entièrement gratuit et surtout bénéfique pour nous deux.
En espérant avoir de vos nouvelles très bientôt.
Merci,
sonia
Je vous ai répondu par mail.
Thierry.
Add your Comment!