Black night est une création de Wawan Budi Riyadi (Code), Natalia Gunawan (Design et Level design) et Rudy Vessup (Music) sponsorisée par Gimme5games.com.

Il s’agit d’un jeu de réflexion où vous devrez déplacer le cavalier noir sur un échiquier un peu particulier. Les déplacements des pièces respectent les règles des échecs, mais l’échiquer a été revu. Pour passer le niveau il faut retrouver la case marquée d’une étoile, mais attention à ne pas vous faire manger par vos ennemis blancs ;).

L’échiquier devient labyrinthe semé d’embuscades et de cases spéciales. Vous aurez à votre disposition des portails de téléportation, des cases interupteur, serrure et clé. Souvent il faudra venir à bout du Roi pour faire apparaître l’étoile, après vous être frayé votre chemin. Pas simple.

Côté gameplay c’est simple et efficace. Les graphismes et les animations sont de qualités. Mais la grande surprise est le soin apporté aux musiques. Elles sont vraiment très agréables et vous permettent de bien vous concentrer. Je m’en las pas.

Le design des niveaux immerge très vite le joueur. La difficulté augmente progressivement et les effets de surprise sont très bien gérés. Tout celà rend le jeu attractif et addictif dès les premières secondes, une vraie réussite.

Le jeu sauvegarde votre progression ce qui vous permet de le mettre de côté et d’y revenir (on demand). On regrettera l’absence d’un éditeur de niveaux, histoire de continuer l’aventure au delà des 40 niveaux déjà proposés.

Le petit screencast qui va bien:

Jouer à « Black Knight: Insurrection ».